Démosthène, Association pour la citoyenneté, poursuit son cycle de conférences-débats,

Le 30 mars 2012

« La place de la société civile dans la vie démocratique »

L’actualité des fermetures d’entreprises nous interpelle sur le problème de l’emploi, de sa perte et de la vie après le licenciement. Les associations peuvent jouer un rôle actif de soutien et de défense des personnes concernées, d’interpellation de l’opinion publique ou des responsables politiques. Aussi, la région nous offre depuis 2001 un exemple emblématique que nous vous proposons de présenter lors de la soirée intitulée :

«MOULINEX LICENCIEMENT, RESISTANCE ASSOCIATIVE, RECLASSEMENT»

Nous recevrons des anciens salariés de l’entreprise, Maguy LALIZEL et Jean-Louis JUTAN, Présidente et membre de APIC-MX (Accompagner, Professionnaliser, Insérer, Créer) de Cormelles le Royal ainsi que Dominique JONQUET, Présidente de A.C.T.I.V.E.S. (Aider. Créer. Travailler. Imaginer. Valoriser. Ecouter. Soutenir) de Falaise.

Leur témoignage sera suivi de l’intervention de Manuela ROUPNEL-FUENTES, sociologue, Maître de conférences au Département Carrières sociales de l’université d’Angers et auteur de, Les chômeurs de Moulinex (PUF, Le Lien social, 2011), qui a mené l’enquête trois années durant auprès d’anciens salariés après la fermeture des différents sites.

Cette manifestation sera présentée et animée par Clotilde LEMARCHANT, Maître de conférences à l’université de Caen, spécialisée en sociologie du travail. Elle se clôturera, comme à l’accoutumée, par un temps de débat avec le public.

Nous vous invitons donc à cette conférence-débat gratuite et ouverte à tous

Mardi 3 avril 2012 à 20 heures 30
Amphithéâtre A. de Tocqueville – Université de Caen-Basse-Normandie

Info suivante
Info précédente

Retour

56152 visites depuis le 10 janvier 2019

Réalisé par www.pbdi.fr